top of page

Cavales d'un soir  

Anchor 18032015_01

En cet après-midi bouillant comme un poële à charbon, je venais de rentrer tous les chevaux dans le haras.

Je regardais ma montre-gousset; elle indiquait dix-sept heures.

Mon frère Teddy m'appela alors que je quittai les box. Je courus, franchi les marches quatre à quatre, franchit le pas de la porte et sauta par-dessus la poupée inuit de la petite soeur.

Teddy venait d'allumer le poste de télévision et le programme venait juste de débuter.

L'épisode se passait le long du Rio Bravo. Un indien devait faire traverser un mexicain de l'autre côté de la rive pour les faire passer dans leur pays. Le problème était que le marshal les poursuivait depuis Del Rio, avec pour mission de les récupérer vivants.

Une fois arrivé près de la rive américaine, il sortit une affiche qu'il déroula. La caméra nous montrait le portrait d'un mexicain, grimé d'une moustache noire et épaisse, d'un foulard et les cheveux à peine coiffés.

Le prix de la rançon était de 15000 dollars.Il avait également une enveloppe, sur laquelle était inscrit les lettes "WiKi" avec un espace entre les 2 syllabes.

Mon frère et moi étions accro à cette série et nous fîmes les détectives : qu'avait fait ce mexicain ? Pourquoi ce mexicain devait-il traverser ce fleuve mythique ? Et surtout, qui était ce "WiKi" ?

Au cours de l'épisode, nous en apprîmes davantage sur cet individu recherché : il avait cambriolé, le jour de la fête du village ( mon cousin belge aurait appelé çà une kermesse ), la banque locale.

Sortant les mains pleine de sacs, un homme passait. Le témoin qui n'aurait jamais du passer devant la porte. Le cambrioleur sortit un colt, tira 2 balles, une à l'épaule droite, l'autre se logea dans la colonne vertébrale.

Il s'en sortit mais se retrouva paralysé à vie. 

Le long flashback nous montra alors que l'enveloppe que le marshal tenait avait été écrite par son frère, celui-là même qui ne savait plus bouger dans son lit. Il y avait écrit une lettre à son frère, tout juste nommé marshal de Del Rio, lui demandant de le venger.

William Kirby était le nom du marshal.

On vit alors la tête du mexicain en trois exemplaires sur la totalité de l'écran : l'image était d'une force incroyable.

Nous revîmes le marshall, sur son cheval, fixant le criminel tentant de traverser le fleuve. Il sortit son revolver, le pointa en sa direction, s'arrêta quelques secondes et tira deux fois. Le premier coup immobilisa l'individu ; la seconde balle traversa le dos, l'homme s'écroula et piqua la tête la première dans l'eau tourbillonnante. L'indien, tourna la tête à droite et à gauche, puis couru vers le Mexique. William alla chercher le mexicain et le saucissonna. La zénitude se lisait sur son visage, moment choisi pour faire défiler le générique de fin de l'épisode.

-"Quel épisode, j'en suis tout retourné", dit Teddy.

Il avait, tout le long de l'épisode, serré dans ses mains son grigri, comme pour trouver de la force. Il adorait suivre cette série riche en énigmes d'aventures, et de mystères.

Je me dirigeais, sans un mot, dans ma chambre.

L'évasion me gagna : les rêves de sérendipité, que je faisais ces derniers soirs, dans lesquels je me prenais pour Christophe Colomb, firent place à un rêve de chevauchées dans les plaines arides du Texas, brandissant mon fusil tout en galopant, le chapeau de cowboy vissé sur le crâne bouillant comme un poële à charbon.

 

L.P.

bottom of page