top of page
Ancre 30032018

Un prototype littéraire

Une relecture s'avère nécessaire. J'ai décidé de créer. Fini les artifices, fini la tradition. Parce que rien ne remplace un texte simple et efficace. Parce que l'originalité devient vite ringarde. Une obsolescence littéraire comme il en existe et existera toujours. Alors tant pis. Mes idées s'envoleront et serviront, peut-être à un autre auteur, en mal d'inspiration. 

En voici un extrait :

"Le Nord et le Sud, c'est comme le Yin et le Yang, aux antipodes de la vie. Opposés mais indispensables, ils se haïssent et s'aiment. Tel le tonnerre, généré par les forces électriques, ils engendrent une force redoutable. La voie de la sagesse revient à accepter ce conflit éternel."

Erika le lut. Elle plia alors la feuille sur laquelle avait vu naître cette histoire. Des ailes, un nez, un profil aérodynamique. D'un geste travaillé mais énergique, elle l'envoya dans l'air chaud de la salle. Il se mit monter, en direction de la fenêtre ouverte. A l'approche du bureau, l'avion de papier vira à bâbord, en direction du fond. La vitre s'érigeait comme une montagne, et fit obstacle à son majestueux parcours aérien. Il finit sa course en piquet droit sur le radiateur. 

La jeune femme s'avança, ramassa le bolide, le déplia et lut les lignes de la missive.

Un mouvement de recul vint trahir son émotion, malgré sa réputation de professeure impassible et intransigeante.

"Cancer et Capricorne", la maison d'édition, nous contacta pour un entretien. La professeure l'avait contactée, soufflée par notre talent.

Deux heures plus tard, nous signons un contrat d'exclusivité. Le roman, il fallait maintenant l'écrire. 

"Sunlights" : un titre anti-conformiste mais assurément éphémère.

L.P.

bottom of page